09.02.2006

Tageblatt
 

Le centre Wiesenthal double la prime pour un ancien gardien de Mauthausen

 
 

Le centre Simon Wiesenthal, qui recherche les anciens criminels nazis, a annoncé mercredi qu'il doublait la prime offerte par l' Allemagne pour retrouver Aribert Heim, un ancien gardien du camp de concentration autrichien de Mauthausen (centre).

»Le centre Simon Wiesenthal double la récompense de 130.000 euros (155.000 dollars) offerte par les autorités allemandes pour toute information pouvant conduire à l'arrestation du criminel de guerre nazi Aribert Heim», a indiqué le centre dans un communiqué.

Heim, qui est accusé du meurtre de plusieurs centaines de détenus à l'époque où il était gardien du camp de concentration de Mauthausen, pendant la deuxième guerre mondiale, est particulièrement recherché par le centre Wiesenthal.

Il a disparu en 1962 mais il a été récemment repéré en Espagne. Ses traces se sont ensuite perdues et il est toujours recherché dans ce pays.

Le directeur du centre Simon Wiesenthal à Jerusalem, Efraim Zuroff, qui a rencontré la semaine dernière la ministre autrichienne de la Justice Liese Prokop, a estimé que l'Autriche pourrait offrir également 130.000 euros.

A l'issue de cet entretien, M. Zuroff avait accusé l'Autriche d'être »un paradis pour les criminels nazis».