21.02.08 | 15h19
lemonde.fr
 

Autriche: décès d'une ex-gardienne de camp nazi, objet d'une enquête

 
 


Une Autrichienne de 86 ans, Erna Wallisch, soupçonnée de meurtre alors qu'elle était gardienne au camp de concentration de Maidanek (Pologne) et contre laquelle le parquet de Vienne venait d'ouvrir une enquête, est décédée, a-t-on appris de source officielle jeudi.

Une enquête préliminaire contre l'ex-gardienne qui avait travaillé entre octobre 1942 et janvier 1944 dans le camp nazi de Maidanek, avait été ouverte fin janvier sur la base de cinq nouveaux témoignages venus de Pologne suggérant qu'elle avait tué un prisonnier. Son décès clôture automatiquement le dossier.

De précédentes poursuites à l'encontre d'Erna Wallisch avaient été abandonnées en 1972 faute de preuves suffisantes de son implication directe dans le génocide.

Le Centre Simon-Wiesenthal de Jérusalem, qui a accusé Wallisch, une Autrichienne d'origine allemande, d'avoir été impliquée dans plusieurs meurtres et cas de tortures pendant ses années de gardienne à Maidanek, a exprimé son "profond regret" qu'elle ait échappé jusqu'au bout aux poursuites.

"Erna Wallisch et sa famille peuvent remercier les décennies de manquements des gouvernements autrichiens successifs, grâce à quoi elle n'a finalement jamais été punie pour son rôle au camp de la mort de Maidanek", a déclaré le responsable du Centre, Efraim Zuroff, dans un communiqué.

"Le fait qu'une femme qui a admis avoir amené des gens pour être gazés (...) n'ait jamais dû répondre de ses crimes haineux est une marque d'infâmie pour l'Autriche", a ajouté M. Zuroff.

Les autorités autrichiennes ont régulièrement été accusées d'avoir manqué d'empressement dans la poursuite judiciaiere de cas similaires par le passé.

lemonde.fr