20.06.08 | 18h17 lemonde.fr
  Un criminel de guerre nazi croate repéré en marge de l'Euro  
 

A première vue, Georg Aschner, 95 ans, citoyen croate résidant à Klagenfurt, en Autriche, est un grand-père amateur de football comme les autres, ravi de pouvoir soutenir son équipe pendant l'Euro 2008. En réalité, M. Aschner, de son vrai nom Milivoj Asner, est un ancien chef nazi croate recherché depuis 2004 après qu'il a fui son pays. C'est un journaliste du tabloïd britannique The Sun qui l'a reconnu en marge des matches de la Croatie, les 8 et 12 juin.

Milivoj Asner habite depuis 2006, avec sa femme, dans le centre-ville de Klagenfurt. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Interpol, et la Croatie a demandé à plusieurs reprises son extradition à l'Autriche. Des demandes repoussées par le tribunal de Klagenfurt qui s'est réfugié derrière des rapports, datant de 2007, d'experts psychiatriques. Milivoj Asner ne serait pas suffisamment en bonne santé pour subir un procès. Même s'il possède encore les forces de s'émerveiller dans un stade devant les exploits des footballeurs.


L'ATTITUDE AUTRICHIENNE CRITIQUÉE

Le Croate, chef de la police oustachie pro-nazie pendant la seconde guerre mondiale, est accusé d'avoir fait déporter des centaines de Serbes et de Juifs et Gitans croates. Il figure à la quatrième position de la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés, publiée par le centre Simon Wiesenthal, situé à Jérusalem.

Le directeur du centre, Ephraïm Zuroff, a saisi l'occasion de cette découverte pour redemander à la ministre de la justice autrichienne d'extrader Milivoj Asner vers la Croatie et pour condamner l'attitude autrichienne : "Il y a eu une légère amélioration de la gestion par l'Autriche des criminels de guerre nazis, mais beaucoup reste à faire pour que votre pays se débarrasse enfin de sa réputation de paradis pour les coupables de l'Holocauste."

En attendant une éventuelle extradition, l'Autriche campe toujours sur ses positions. Un nouveau rapport médical a de nouveau constaté, vendredi 20 juin, la sénilité de Milivoj Asner.

lemonde.fr