AFP 06.10.09 | 11h57 lemonde.fr
Le centre Wiesenthal contre un monument glorifiant le leader pro-nazi croate

Le Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem, qui traque les anciens criminels nazis, a dénoncé mardi une initiative visant ériger à Zagreb un monument en l'honneur du chef du régime pro-nazi croate pendant la Seconde guerre mondiale, annoncée par une association locale.

"Le Centre Simon Wiesenthal est outré et écoeuré" par l'annonce du "Mouvement civilisateur croate" (HUP) d'ériger un monument "pour honorer le bourreau Ante Pavelic", indique-t-on dans un communiqué remis à l'AFP.

Cette initiative a été annoncée dimanche par le président du HUP, une organisation ultranationaliste, Tomislav Dragun, dans une déclaration à un site d'information local Index.hr

"Nous allons inaugurer un monument en l'honneur d'Ante Pavelic le 26 décembre à Zagreb", a déclaré M. Dragun, sans dévoiler l'endroit choisi.

Cette cérémonie devrait se dérouler deux jours avant le 50ème anniversaire de la mort de Pavelic.

Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon Wiesenthal, a demandé aux autorités locales d'interdire cette initiative.

"Un tel monument représenterait une insulte non seulement à la mémoire des centaines de milliers de civils innocents -- serbes, juifs, tziganes ou antifascistes croates -- tués par le régime oustachi, mais aussi à toute personne intègre et au courant de l'histoire de la Croatie", pendant la Seconde guerre, a affirmé M. Zuroff.

Dirigeant de l'Etat indépendant croate (NDH), de 1941 à 1945, reconnu par Hitler et Mussolini, Pavelic est mort à Madrid le 28 décembre 1959 des séquelles d'un attentat dont il avait fait l'objet deux années auparavant à Buenos Aires, en Argentine, où il s'était réfugié après 1945.

lemonde.fr