18.06.07 | 18h40 lemonde.fr
  Le Centre Wiesenthal dénonce le concert d'un ultranationaliste croate

 
 

Le Centre Simon Wiesenthal a vivement dénoncé lundi la tenue la veille à Zagreb d'un concert d'un célèbre chanteur pop croate, connu pour ses sympathies pour le régime pro-nazi croate de la Seconde guerre mondiale.

L'organisation qui lutte pour la chasse aux ex-nazis a exprimé "outrage et dégoût après une démonstration massive de saluts fascistes et la présence de symboles et d'uniformes (fascistes) au concert" de Marko Perkovic, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Quelque 60.000 personnes venues de toute la Croatie ont assisté dimanche soir, selon la presse, à ce concert donné au stade du Dinamo Zagreb par Marko Perkovic, dont le nom de scène est Thompson.

Le directeur du Centre Wiesenthal, Efraim Zuroff, dénonce la présence à ce concert de parlementaires croates et du ministre de l'Education et de la Science, Dragan Primorac.

"Il est temps d'interdire les concerts publics de ceux qui écrivent des chansons nostalgiques sur Jasenovac (un ancien camp de concentration nazi en Croatie) et qui inspirent des spectacles aux symboles oustachis", a écrit M. Zuroff dans une lettre adressée au président croate, Stipe Mesic.

A l'ouverture de ses concerts, Thompson, 40 ans, toujours vêtu d'une chemise ou d'un T-shirt noir (couleur de l'uniforme des oustachis), fait régulièrement le salut hitlérien et lance des slogans oustachis.

Selon la presse locale, lors de ce dernier concert à Zagreb, il s'est toutefois abstenu de faire des références au régime oustachi et de faire le salut hitlérien.

Des centaines de milliers de Serbes, de Juifs, de Tziganes et de Croates anti-fascistes sont morts dans les camps de concentration du régime pro-nazi croate.

lemonde.fr