02/01/2012 18:04:17 radarweb.dicod.defense.gouv.fr
Polémique sur une messe à la mémoire du
leader de l'Etat croate pro-nazi

ZAGREB, 2 jan 2012 (AFP) - Le centre Simon Wiesenthal, qui se consacre à la traque des anciens nazis, a dénoncé lundi une messe célébrée récemment à Zagreb à la mémoire d'Ante Pavelic, leader croate pro-nazi de 1941 à 1945, et a demandé à l'Eglise de réduire à l'état laïc les deux prêtres qui officiaient. La messe, célébrée le 28 décembre, le jour du 51ème anniversaire du décès d'Ante Pavelic, est une honte pour l'Eglise croate et elle est incompréhensible dans un pays sur le point d'intégrer l'Union européenne" (en 2013), estime le centre Simon Wiesenthal dans un communiqué. Le chef du centre, Efraim Zuroff, a qualifié cet office religieux de "grave insulte à la mémoire des nombreuses victimes de Pavelic".

Il a demandé aux autorités croates d'interdire à l'avenir de telles cérémonies et a exhorté les autorités religieuses à réduire à l'état laïc les deux prêtres "pour avoir célébré une cérémonie qui ridiculise totalement les valeurs chrétiennes".
Des messes à la mémoire de Pavelic ont été régulièrement célébrées dans le passé dans la basilique du centre de Zagreb, mais aussi à Split, sur la côte Adriatique. Près de 90% de la population croate est catholique. Ante Pavelic a présidé de 1941 à 1945 un Etat croate indépendant qui n'avait été reconnu que par les régimes nazi allemand et fasciste italien. Il est décédé le 28 décembre 1959 à Madrid. Des centaines de milliers de Serbes, Roms et de militants anti-fascistes croates sont morts dans des camps de concentration pendant qu'il était au pouvoir.

radarweb.dicod.defense.gouv.fr