30/11/2014 à 22:55 lefigaro.fr
Le nazi Aloïs Brunner serait mort en Syrie

Le criminel de guerre nazi Aloïs Brunner serait mort il y a quatre ans à Damas, en Syrie, à l'âge de 98 ans, selon un responsable du centre Simon Wiesenthal cité par l'hebdomadaire britannique Sunday Express.

L'ancien commandant en second d'Adolf Eichmann, qui s'était volatilisé après la guerre, est un des criminels nazis les plus recherchés. Il aurait trouvé refuge en Syrie dans les années 1950.
 
"Nous avons reçu des informations d'un ancien agent des services secrets allemands qui a servi au Moyen Orient. Selon lui, Brunner est mort, et a été enterré à Damas", a déclaré au Sunday Express le chasseur de nazis Efraim Zuroff, du centre Simon Wiesenthal. "Vu son âge, cela ne serait pas surprenant et l'information provient d'une personne que nous jugeons fiable", a-t-il ajouté.

Aloïs Brunner est accusé d'avoir organisé la déportation de 128.000 juifs en Europe, dont 43.000 Grecs et 47.000 Autrichiens.

Chef du camp de Drancy, en France, il a fait déporter 24.000 juifs français. En 2001, il a été condamné en France par contumace à la réclusion à perpétuité pour "crimes contre l'humanité", pour avoir arrêté, interné et déporté 345 enfants juifs.

lefigaro.fr