01/12/2014 À 13:22 vanityfair.fr
Le nazi Alois Brunner, bras droit d'Adolf Eichmann, est mort en Syrie en 2010

Alois Brunner ne passera jamais devant la justice. L'un des nazis les plus activement recherchés du monde est mort à l'âge de 98 ans en Syrie, il y a quatre ans, comme le confirme le Centre Simon-Weisenthal, d'après le testament d'un ancien agent secret allemand au Moyen-Orient.

Le capitaine SS, proche d'Eichmann, l'instigateur de la « solution finale », est responsable de la déportation de 128.500 juifs dans les camps de la mort. Alois Brunner a réussi à fuir la justice, en se rendant, dans les années 1950, en Syrie, où il a servi en tant que conseiller du président Hafez el-Assad (père de Bachar). Il aurait formé des agents aux techniques de torture. L'ancien SS a échappé à deux tentatives d'assassinat du Mossad, les services secrets israéliens, par colis piégés, en 1961 et 1980. Il a perdu un œil et trois doigts.

Le chasseur de nazis Efraim Zuroff regrette qu'Alois Brunner soit enterré à Damas « sans avoir connu la justice ». L'emplacement précis de sa tombe reste inconnu.

La fuite du nazi a été rocambolesque : il profite d'abord d'une confusion avec le SS Anton Brunner, un homonyme, jugé et pendu. En 1954, grâce à un faux passeport de la Croix rouge, il se rend à Rome, puis en Égypte, où une famille juive lui loue une chambre, ignorant son identité. « C'était des gens très biens », confesse-t-il plus tard. Il passe finalement en Syrie sous le pseudonyme de docteur Georg Fischer. Si sa présence en Syrie était connue par la communauté internationale, il n'a jamais été capturé, contrairement à Adolf Eichmann, jugé et pendu à Jérusalem en 1962.

vanityfair.fr