14.10.2007 | 15:24 nouvelobs.com 
 

Un colonel affirme avoir exécuté
le nazi Aribert Heim

 
 

Dans son livre "Ni oubli, ni pardon. Au cœur de la traque du dernier nazi", à paraitre, un colonel israélien crée une polémique, en affirmant avoir exécuté le nazi Aribert Heim en 1982.

Un des criminels nazis les plus recherchés, le Dr Aribert Heim, aurait été retrouvé et exécuté en 1982 par une organisation clandestine baptisée "La Chouette", affirme un colonel israélien, Danny Baz, dans un ouvrage autobiographique qui paraitra mardi 16 octobre en France. Le livre provoque déjà, dimanche 14 octobre, une polémique chez les "chasseurs de nazis" qui ne croient pas les propos du colonel israélien.

Affirmations "fantaisistes"

Samedi 13 octobre, les affirmations du colonel Danny Baz ont été jugées "invraisemblables" par le Centre Wiesenthal, qui se consacre à la recherche des nazis, et "fantaisistes" par Serge Klarsfeld, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France. Selon le directeur de l'antenne israélienne du Centre Simon Wiesenthal, Ephraïm Zuroff, les affirmations ne peuvent être que fausses car une lettre authentifiée d'Aribert Heim, datée de 1986 aurait été retrouvée. "Danny Baz avait déjà fait de telles allégations dans la presse israélienne il y a cinq ans, soutenant que son groupe avait exécuté 25 nazis sur le continent américain, sans fournir les noms d'aucun de ces criminels ni le moindre élément pour confirmer ses dires", a-t-il déclaré.

Aucune preuve tangible

Dans le livre "Ni oubli, ni pardon. Au cœur de la traque du dernier nazi" (éd. Grasset), Danny Baz assure avoir été membre d'une organisation clandestine américaine, dans les années 80, "La Chouette", qui s'était donnée pour mission de traquer les derniers nazis réfugiés sur le continent américain. Le colonel de l'armée de l'air, spécialiste des opérations commandos, affirme qu'en 1982, à l'issue d'une traque de deux ans, "La Chouette" a capturé le Dr Aribert Heim au Canada, avant de le "juger" et de l'exécuter sur l'île de Santa Catalina, au large de la côte californienne. Son récit ne comprend aucune preuve tangible pour appuyer ses propos. "La Chouette" aurait retrouvé et "jugé" et "exécuté" de la sorte une dizaine de criminels nazis, affirme Danny Baz.

"Le Bourreau de Mauthausen"

Baptisé le "Docteur la mort", le Dr Heim fut le bourreau du camp de concentration de Mauthausen, torturant, assassinant et faisant subir à ses "cobayes humains" des expériences. Disparu depuis 1962, Aribert Heim figure en deuxième position sur la liste des criminels de guerre les plus recherchés diffusée par le Centre Simon Wiesenthal, après Aloïs Brunner, principal assistant d'Adolf Eichmann. Selon Danny Baz, "La Chouette", qui travaillait dans la clandestinité et l'illégalité la plus totale, bénéficiait néanmoins de l'appui de personnalités très haut placées de la CIA, du FBI et des services secrets israéliens. Dans son ouvrage, écrit à la façon d'un roman, il affirme que l'organisation avait été créée par un rescapé de Mauthausen qui avait fait fortune dans le pétrole en Alaska. Surnommé "Barney" dans le livre, cet homme d'affaires aurait financé l'organisation par tranches symboliques de 6 millions de dollars, pour rappeler les six millions de juifs victimes de l'Holocauste.

"Mort de sa belle mort"

Serge Klarsfeld, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France, a qualifié samedi de "très grande fantaisie" le livre de Danny Baz, tout en affirmant n'avoir "jamais entendu parler de la Chouette". "Si cette organisation existait, vous pensez bien que j'en aurais entendu parler!", a-t-il ajouté. Pour Serge Klarsfeld, Aribert Heim est certainement "mort de sa belle mort", tout comme Alois Brunner. Serge Klasfeld et son épouse Beate sont des "chasseurs de nazis" qui ont notamment emmené Klaus Barbie devant la justice française. En 2005, la police du Bade-Wurtemberg avait lancé un nouvel avis de recherche assorti d'une récompense de 130.000 euros à l'encontre du "bourreau de Mauthausen", qui était supposé avoir trouvé refuge au Chili. En juillet dernier, l'Autriche a promis une prime de 50.000 euros à toute personne qui fournirait des informations pouvant conduire à le localiser ou le capturer.

nouvelobs.com