31-03-2015 collectifvan.org
L'un des derniers SS danois est mort en homme libre à 93 ans

DISPARITION - Soren Kam, numéro cinq de la liste des criminels de guerre établie par le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal, est décédé à Kempten. L'Allemagne a toujours refusé son extradition au Danemark.

Soren Kam, ancien volontaire de la division SS «Viking» et considéré comme l'un des plus haut gradé nazi du Danemark, est mort la semaine dernière en Allemagne. Il s'était réfugié en Allemagne en 1956 et en avait obtenu la nationalité par la suite. L'Allemagne a refusé son extradition au Danemark à plusieurs reprises, rapporte Reuters.

Efraim Zuroff, directeur du centre Simon Wiesenthal dédié à la traque des nazis a souligné: «Le fait que Soren Kam, un meurtrier nazi absolument pas repentant, soit mort en homme libre à Kempten est un échec terrible pour les autorités judiciaires bavaroises. Il aurait dû finir sa misérable vie en prison, que ce soit au Danemark ou en Allemagne. L'échec à le mettre face à ses responsabilités ne peut qu'encourager les héritiers contemporains du nazisme à lui emboîter le pas».

La cour de justice danoise l'avait jugé coupable du meurtre de l'éditeur danois anti-nazi Henrik Clemmensen, mais Kam s'était enfuit en Allemagne avant d'être puni. Ses complices ont en revanche été exécutés en 1946.

collectifvan.org