le 15 juillet 2008 lematin.ch
 

Efraïm Zuroff: «La traque ne s'arrêtera jamais»
Renaud Malik

 
 

Dernier grand chasseur de nazis, il poursuit depuis vingt-cinq ans un ancien bourreau des camps de la mort. L'historien Efraïm Zuroff a consacré sa vie à traquer le médecin-chef du camp nazi de Mauthausen, Aribert Heim. Il pense l'avoir localisé en Amérique du Sud. Interview

Le dernier grand chasseur de nazis, c'est lui. Depuis trente ans, l'historien israélien Efraïm Zuroff traque les criminels du IIIe Reich. Avec un homme en ligne de mire: Aribert Heim, surnommé «Docteur la Mort», ancien médecin-chef du camp de Mauthausen. Aujourd'hui, la chasse à l'homme pourrait bien toucher à sa fin: plusieurs indices laissent à penser qu'Aribert Heim est en vie dans le sud du Chili ou de l'Argentine. Joint hier par téléphone, Efraïm Zuroff a évoqué cette course contre la montre pour capturer vivant l'ancien nazi, quasi centenaire.

Qui est Aribert Heim?
Le criminel nazi le plus recherché de la planète. C'est un médecin autrichien qui a exercé dans les camps de la mort, où il s'est livré à des expériences épouvantables. Après 1945, il n'a effectué qu'une peine de prison très courte. En 1962, il a failli être de nouveau arrêté, mais il est passé entre les mailles du filet. Il est en cavale depuis.

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il est encore vivant?
Le principal indice est qu'il existe un compte en banque à son nom, avec 1,2 million d'euros dessus. Si, comme ses enfants l'affirment, Aribert Heim était mort d'un cancer il y a longtemps, l'héritage leur aurait été versé. Nous avons aussi d'autres preuves qui indiquent qu'il est encore en vie, mais je ne veux pas en parler.

Selon vous, Aribert Heim pourrait être installé dans le sud du Chili ou de l'Argentine. Pourquoi n'avez-vous pas gardé secrète cette information?
Ce n'est pas en gardant le secret que nous parviendrons à dénicher Aribert Heim. Depuis mon installation en Amérique du Sud, en 2006, je n'ai pas cessé d'organiser des conférences pour présenter ce criminel au public et de diffuser son portrait-robot. Depuis, nous pouvons compter sur le soutien des autorités et d'une bonne partie de la population. Les gens m'arrêtent dans la rue pour me dire: «Dépêchez-vous de trouver ce salopard!»

Danny Baz, un ex-colonel israélien, a affirmé récemment qu'il avait tué Aribert Heim, au début des années 1980. Qu'en pensez-vous?
C'est un mensonge. Il n'a aucune preuve de ce qu'il avance.

Vous êtes, aujourd'hui, le dernier grand chasseur de nazis. Serge Klarsfeld a annoncé en 2001 qu'il jetait l'éponge, estimant que les principaux criminels avaient été jugés ou étaient trop vieux pour l'être. Vous n'êtes pas d'accord avec lui?
Serge Klarsfeld a accompli de très grandes choses, mais le fait qu'il décide d'arrêter la traque ne signifie pas que je dois en faire autant. Quand on sait que seize nazis ont été condamnés entre avril 2005 et mars 2006, on se dit que le travail est loin d'être fini. Il reste des centaines de criminels du IIIe Reich encore en vie.

Vous comptez donc consacrer votre vie entière à cette traque?
Oui. Je ne m'arrêterai pas tant que justice ne sera pas rendue aux victimes de la Shoah.

Aribert Heim, bourreau de Mauthausen

Surnommé «Docteur la Mort», Aribert Heim figure sur la liste des criminels nazis les plus recherchés du monde. Durant l'automne 1941, il a été le médecin-chef du camp de concentration de Mauthausen, laissant plusieurs centaines de morts dans son sillage. Des survivants du camp ont raconté qu'il injectait de l'essence et d'autres poisons dans le coeur des prisonniers et qu'il chronométrait leur mort. Il aurait également pratiqué des amputations sans anesthésie, décollé la peau tatouée d'un prisonnier pour confectionner des housses de sièges pour le commandant du camp et fait bouillir une tête pour en exposer le crâne.

Arrêté en 1945

Arrêté par les Américains en 1945, il réussit à cacher son passé et est libéré deux ans plus tard. Le jeune médecin s'installe alors dans une station balnéaire proche de Francfort, où il exerce comme gynécologue. En 1962, quand la police autrichienne retrouve sa trace, il prend la fuite. Les années suivantes, il est repéré en différents endroits, vu en Egypte, en Uruguay, en Espagne et au Chili. Aujourd'hui, toute l'attention est concentrée sur Bariloche, une petite ville touristique du sud de l'Argentine, soupçonnée d'avoir accueilli plusieurs criminels nazis.

S'il est effectivement encore en vie, Aribert Heim vient de fêter ses 94 ans. La dernière photo de lui date de 1959. Elle a été retouchée sur ordinateur pour faciliter les recherches.

lematin.ch