21 Février 2014 à 15:44 franceinfo.fr
Allemagne : trois anciens gardes d'Auschwitz arrêtés

Trois anciens gardes présumés du camp d'extermination nazi d'Auschwitz ont été arrêtés jeudi dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, a annoncé jeudi le bureau du procureur de Stuttgart. Âgés de 88, 92 et 94 ans, ces hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de prisonniers.

C'est une drôle de coïncidence, comme l'Histoire est parfois capable d'en créer : alors que François Hollande étaient présents au sommet du Mont Valérien jeudi matin pour célébrer la mémoire de la résistance française, les autorités allemandes ont annoncé avoir arrêtés trois anciens soldats nazis.

Âgés de 88, 92 et 94 ans, ces anciens gardiens du camp polonais d'Auschwitz sont soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de prisonniers.   

Le temps ne diminue pas la culpabilité des assassin

Leur arrestation a eu lieu après des perquisitions effectuées à six adresses différentes, dans l'Etat du Bade-Wurtemberg, sur la base d'informations diffusées en septembre dernier à plusieurs Länder par l'Office central d'enquête sur les crimes du régime national-socialiste. Une action saluée dans un communiqué par le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les anciens criminels nazis :

"Le temps ne diminue en aucune façon la culpabilité des assassins" (Efraim Zuroff, chasseur de nazis)

Divers documents remontant à l'époque nazie ont été saisis mercredi durant les perquisitions et sont en cours d'examen, indiquent les procureurs.

Un suspect nie

Les trois hommes seraient tous d'anciens membres de la SS, la force armée du Troisième Reich particulièrement chargée de la mise en oeuvre de l'extermination de juifs en Europe. Lors des perquisitions, qui se sont toutes déroulées mercredi, "des documents écrits et des photographies ont été saisis, mais ils doivent encore être étudiés par les enquêteurs", ont souligné les autorités judiciaires de Hesse dans leur communiqué.

Seul un des suspects s'est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés. Cet homme de 88 ans, vivant dans le Bade-Wurtemberg, a reconnu avoir été à Auschwitz mais il a démenti toute participation active aux crimes perpétrés sur place.

franceinfo.fr