3.11.2005
Edicom
 

Le Centre Simon Wiesenthal recherche quatre nouveaux criminels nazis présumés

 
 

By The Associated Press

BERLIN (AP) - Le Centre Simon Wiesenthal a annoncé jeudi avoir fourni au gouvernement allemand les noms de quatre anciens nazis soupçonnés de crimes de guerre, afin qu'ils puissent être jugés avant de mourir.

Dans son communiqué, le bureau de Jérusalem du Centre Simon Wiesenthal n'identifie aucun des quatre, mais précise qu'ils sont accusés notamment de «meurtres dans des camps de concentration ou de participation à des fusillades».

Ce sont là les premiers résultats de l'opération «Dernière Chance», lancée cette année par les chasseurs de nazis du Centre Simon Wiesenthal, pour tenter de traduire en justice d'anciens nazis vieillissants avant qu'ils ne meurent.

Le Centre explique avoir reçu 150 appels téléphoniques ou autres informations relatives à des suspects qui ont jusqu'ici échappé à la justice. Après vérifications approfondies de ces pistes, quatre noms ont été fournis à la justice, et d'autres devraient suivre.

Selon Kurt Schrimm, qui dirige l'équipe spéciale de procureurs allemands chargés depuis 1958 de traquer les anciens nazis, l'un des quatre suspects faisait l'objet d'une enquête depuis janvier dernier. «Dans les autres affaires, nous allons vérifier si nous les connaissons d'une manière ou d'une autre. Si non, nous enquêterons», a-t-il expliqué à l'Associated Press. La justice allemande va commencer par interroger les personnes ayant fourni ces informations au Centre Simon Wiesenthal.

Ces nouvelles informations interviennent alors qu'on espère pouvoir bientôt traduire en justice Albert Heim, 91 ans, ancien médecin de camp de concentration, recherché en Espagne.

Heim a été inculpé en 1962 en Allemagne pour avoir assassiné des centaines de détenus à coups d'injections. Il aurait mené des expériences sadiques sur les détenus des camps de Buchenwald et Mathausen, puis a pratiqué la médecine en Allemagne avant de prendre la fuite après son inculpation. Il a depuis échappé à la justice en Argentine, au Danemark et au Brésil.

Pour Efraim Zuroff, directeur du bureau de Jérusalem du Centre Simon Wiesenthal, retrouver et juger Heim serait d'autant plus important que le plus tristement célèbre des médecins tortionnaires nazis, Josef Mengele, l'»Ange de la Mort» d'Auschwitz, recherché pendant de longues années mais mort avant d'avoir été jugé, en Amérique du Sud, en 1979. AP

Edicom, 3.11.05