Publié à 15h30 le mardi 23 mars 2010 jminforme.ca
Prison à vie pour l'ex-nazi néerlandais Heinrich Boere
Par David Rising

AIX-LA - CHAPELLE, Allemagne - La justice allemande a condamné mardi à la prison à perpétuité Heinrich Boere, 88 ans, un ancien nazi néerlandais accusé d'avoir tué trois compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait reconnu avoir abattu les trois hommes en 1944 alors qu'il appartenait à un escadron de la mort SS.

Son avocat Gordon Christiansen a annoncé qu'il ferait appel du jugement devant un tribunal allemand. Boere restera libre jusqu'à la fin de la procédure d'appel, qui pourrait prendre deux à trois ans si elle va jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme, a précisé Me Christiansen.

Teun de Groot, 77 ans, dont le père avait été tué par Boere, a estimé "honteux" que l'ancien nazi ne soit pas emprisonné immédiatement, mais était néanmoins satisfait du verdict.

"Nous saluons la condamnation. C'est une nouvelle fois la preuve que même à ce stade il est possible de traduire en justice des criminels de guerre nazis", a déclaré de son côté Efraim Zuroff, principal chasseur de nazis du Centre Simon Wiesenthal, dans un entretien téléphonique avec l'Associated Press depuis Jérusalem.

Assis dans un fauteuil roulant, Heinrich Boere n'a manifesté aucune réaction à l'énoncé du verdict, gardant les yeux fixés vers le sol. Au sixième rang sur la liste des nazis les plus recherchés du Centre Simon Wiesenthal, il a écopé de la peine maximale. Le juge Gerd Nohl, qui présidait le procès à Aix-la-Chapelle (ouest), a dénoncé "la bassesse et la lâcheté" des crimes de l'accusé.

Durant le procès, Boere a reconnu avoir commis les trois meurtres alors qu'il appartenait à l'escadron de la mort "Silbertanne" ("pin d'argent"), composé largement de volontaires SS néerlandais comme lui, chargés de tuer des concitoyens en représailles à des attaques de la Résistance aux Pays-Bas. Les trois victimes étaient des civils néerlandais.

Boere s'était défendu en expliquant qu'il n'avait d'autre choix que d'obéir à ses supérieurs. "En tant que simple soldat, j'ai appris à exécuter les ordres. Et je savais que si je ne les exécutais pas, je rompais mon serment et j'aurais été abattu", avait-il déclaré.

L'accusation l'a toutefois décrit comme un nazi convaincu. Le juge Nohl a souligné qu'il n'existait aucune preuve que Boere ait cherché à contester les ordres. L'escadron de la mort auquel il appartenait aurait commis au total 54 meurtres.

De mère allemande et de père néerlandais, Heinrich Boere s'était porté volontaire à l'âge de 18 ans pour servir dans les Waffen SS, quelques mois seulement après l'invasion des Pays-Bas par les forces allemandes en 1940. Après avoir combattu sur le front russe, il était revenu aux Pays-Bas pour intégrer l'escadron de la mort.

Capturé par les Alliés à la fin de la guerre, il avait passé deux ans comme prisonnier de guerre aux Pays-Bas, mais avait réussi à s'évader et à fuir en Allemagne avant d'être jugé. Bien que condamné à mort par contumace aux Pays-Bas en 1949, peine plus tard commuée en prison à vie, il a échappé jusqu'ici à la prison.

En 1983, un tribunal allemand a refusé son extradition vers les Pays-Bas au motif qu'il pouvait avoir la nationalité allemande, et en 2007 un autre tribunal a refusé de l'obliger à purger sa peine en Allemagne car il avait été jugé par contumace. Boere est né à Eschweiler, dans l'ouest de l'Allemagne, et était encore un enfant en bas âge lorsqu'il s'était installé aux Pays-Bas avec ses parents.

jminforme.ca