12.05.11
jpost.com
Le verdict du procès Demjanjuk salué
Par GIL SHEFLER

Plusieurs organisations juives ont salué jeudi la condamnation de John Demjanjuk. Le tribunal de Munich a condamné l'homme à cinq ans de prison pour son rôle dans le meurtre de 27900 Juifs du camp de concentration de Sobibor pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des responsables du musée Yad Vashem ont déclaré que le verdict mettait en lumière la culpabilité des alliés des Nazis, qui avaient un rôle clé dans la campagne génocidaire de Berlin contre les Juifs.

"Aucun procès ne peut ramener ceux qui ont été massacrés, mais traduire en justice les responsables a un rôle moral et éducatif pour la société", a déclaré Avner Shalev, président de Yad Vashem. "Aujourd'hui, la culpabilité de Demjanjuk souligne que si la solution finale, le meurtre systématique de 6 millions de Juifs, a été mise en oeuvre et réalisée par le régime nazi, le massacre n'a pu avoir lieu sans la participation d'une myeriade d'Européens à différents niveaux. Leur rôle est aussi criminel."

Le chasseur de nazis Ephraïm Zuroff, du centre Simon Wiesenthal, a de son côté déclaré que le verdict prouve qu'il n'y a pas de prescription dans les cas impliquant l'assassinat des Juifs pendant la Shoah.

La condamnation aujourd'hui du gardien du camp d'extermination Ivan Demjanjuk, qui a activement participé au meurtre de dizaines de milliers de Juifs du camp de Sobibor, envoie un message clair : les responsables de crimes pendant la Shoah peuvent encore être tenus pour responsables même si des décennies se sont écoulées depuis leurs crimes", a affirmé Zuroff. "De plus, la culpabilité de Demjanjuk va faciliter, nous l'espérons, la poursuite d'autres criminels de guerre nazis en Allemagne et dans d'autres pays. Le verdict de ce jour est une victoire attendue depuis longtemps par les victimes, leurs familles et les personnes qui ont un sens moral".

Ronald S. Lauder, président du Congrès Juif Mondial, a lui aussi salué la décision du tribunal. "Tardivement, justice a été rendue et les membres des familles de ceux qui ont été assassinés à Sobibor salueront certainement ce verdict", a-t-il déclaré. "Nous remercions l'Allemagne de continuer à poursuivre les criminels de guerre nazis et leurs complices, et exhortons les autorités là-bas et dans d"autres pays européens de ne pas se relâcher dans leur quête pour amener ceux qui ont perppétré ces crimes devant la justice.

jpost.com