Mercredi 5 octobre 2011 à 16:07 guysen.com
L’Allemagne reprend la traque des nazis
par Grey Owol

Des procureurs allemands on décidé de rouvrir des centaines d’enquêtes qui avaient été mises en sommeil, concernant d’anciens gardes de camps de concentration.

En mai dernier, John Demjanjuk, 91 ans, a été reconnu coupable en mai dernier de complicité dans le meurtre de 28 060 personnes alors qu’il était gardien dans un camp d’extermination durant la Shoah, il y a près de 70 ans.

A la suite de ce jugement sans précédent, plusieurs centaines d’enquêtes concernant d’anciens gardes nazis de camps de concentration ont été rouvertes, et d’autres enquêtes pourraient être ouvertes concernant d’autres anciens nazis qui n’avaient jusqu’ici jamais fait l’objet de poursuites. La question est de savoir si ce jugement pourrait également être appliqué aux gardiens des camps de concentration, et pas uniquement à ceux des camps d’extermination.

Tous les suspects ont aujourd’hui à un âge très avancé, les plus jeunes ayant plus de 80 ans. Le bureau des procureurs dédié aux crimes nazis a fait part de son intention de reprendre les enquêtes sans attendre la fin du procès en appel de John Demjanjuk. « Nous ne voulons pas attendre trop longtemps, alors nous avons déjà commencé nos enquêtes », a déclaré le procureur Kurt Schrimm.

D’après le procureur Schrimm, son bureau est en train d’examiner tous les dossiers afin de recenser en vue de poursuites les personnes dans le même cas que M. Demjanjuk. S’il ne peut donner de pronostic exact, il estime qu’il y aurait moins d’un millier de personnes concernées, encore vivantes, en Allemagne comme à l’étranger.

Dans les mêmes temps, Efraim Zuroff, « chasseur de nazis » au centre Simon Wiesenthal, a annoncé le lancement d’une vaste opération pour traquer les criminels de guerre nazis encore vivants. Pour lui, la condamnation de M. Demjanjuk a ouvert la porte à des poursuites qu’il n’aurait jamais cru possibles dans le passé. « Ce pourrait être un chapitre final très intéressant », a-t-il déclaré.

guysen.com