30 juin 2008 18h34

romandie.com 
  Centre Wiesenthal : un juge allemand gêne une enquête sur un criminel nazi  
 

BERLIN - Le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les criminels nazis, a accusé lundi un juge allemand de faire obstruction à une enquête de police pouvant permettre de retrouver Aribert Heim, le criminel nazi présumé vivant le plus recherché au monde.

Ces reproches ont été vivement rejetés lundi par le tribunal allemand de Baden-Baden, qui a parlé d'accusations "diffamatoires", et a défendu les efforts entrepris par la justice allemande.

Selon le responsable du bureau israélien du Centre Simon Wiesenthal, Efraïm Zuroff, "le juge Hans-Richard Neerforth, en charge de ce dossier au tribunal de Baden Baden, fait systématiquement obstruction à toutes les recherches qui permettraient à la police allemande de retrouver la trace du docteur Aribert Heim".

"Pour des raisons que nous ignorons, le juge Neerforth s'est notamment opposé à diverses vérifications ou, par exemple, à des écoutes de l'ex-épouse de ce criminel", a dit M. Zuroff à l'AFP.

"Les documents dont nous disposons indiquent clairement que le juge Neerforth interdit systématiquement des enquêtes de la police lorsqu'elles concernent Heim et qui sont par ailleurs routinières en matière criminelle en Allemagne", a-t-il encore dit.

Il a précisé qu'"un compte en banque de ce criminel avait été repéré et que sa famille se gardait bien d'y toucher, ce qui donne à penser que son titulaire est bien vivant".

Ces accusations sont "dénuées de tout fondement", s'est défendu dans un communiqué le tribunal de Baden-Baden. "Rien que depuis 2005, la chambre criminelle actuellement en charge (de la procédure contre Aribert Heim) a adressé onze demandes d'entraide judiciaire à des Etats européens ou non européens, ce qui montre bien que beaucoup de moyens sont mis en oeuvre pour mener à bien cette enquête particulièrement importante".

Le fait qu'un magistrat ait été nommément mis en cause par le Centre Simon-Wiesenthal, "et qu'il ait été assimilé à la mouvance des juges proches du nazisme", constitue un cas "de diffamation gravissime", conclut le communiqué du tribunal allemand.

Selon M. Zuroff, Aribert Heim, "surnommé le médecin de la mort, est le criminel nazi le plus recherché au monde. Il vient de fêter son 94e anniversaire". Il s'agit d'un "sadique, responsable de la mort de centaines de détenus auxquels il a inoculé du poison dans les camps de Buchenwald, Zachsenhausen et Mauthausen".

Après la guerre, le criminel nazi a été arrêté pendant deux ans et demi par les Américains, mais n'a jamais été jugé. Son nom a refait surface en 1962 et il a disparu quand la police allemande s'apprêtait à l'arrêter. Il est recherché par les polices allemande, autrichienne et espagnole ainsi que par le Centre Wiesenthal, dont le siège est à Vienne.

romandie.com