21/07/2011 13h13 fr.canoe.ca
Le président «consterné» par l'acquittement de Sandor Kepiro

BELGRADE - Le président serbe Boris Tadic s'est déclaré «consterné» par l'acquittement de Sandor Kepiro de l'accusation de complicité de crimes de guerre en Serbie en 1942, en estimant que cela ne contribuait pas à la réconciliation entre les peuples serbe et hongrois, a rapporté l'agence Beta.

«Je suis consterné non seulement par le verdict du tribunal à Budapest, mais aussi par la réaction des personnes présentes dans la salle», a déclaré M. Tadic à des journalistes, cité par l'agence serbe.

«Quel qu'ait été le verdict concernant Kepiro, étant donné l'ampleur des crimes de la Seconde guerre mondiale, l'applaudissement n'aurait pas dû avoir lieu», a-t-il ajouté.

Sandor Kepiro, 97 ans, a été acquitté mercredi dernier par manque de preuve de l'accusation de complicité de crimes de guerre en Serbie en 1942.

L'ancien capitaine de gendarmerie, considéré comme l'un des derniers criminels de guerre nazis présumés encore vivants, était accusé de complicité de crimes de guerre commis lors d'une rafle entre les 21 et 23 janvier 1942 à Novi Sad, territoire aujourd'hui serbe, alors annexé par la Hongrie, alliée de l'Allemagne nazie.

Massacre

Au moins 1200 civils, juifs et serbes, avaient péri pendant ce massacre.

L'accusé, qui appartenait à une unité de la gendarmerie hongroise, répondait personnellement de la mort de 36 personnes dont il aurait ordonné l'exécution, selon l'accusation. Il a toujours clamé son innocence.

«L'importance du crime commis pendant la rafle à Novi Sad exigeait un sérieux qui aurait dû être assuré», a poursuivi M. Tadic.

«Avec la Hongrie, nous avons entamé un processus qui devrait établir la vérité historique et permettre une réconciliation entre les peuples serbe et hongrois, mais cette approche du tribunal ne contribue pas à cette réconciliation, ni à ce processus», a souligné M. Tadic.

Le parquet hongrois a fait appel mardi du verdict qui a acquitté Sandor Kepiro.

L'Association à la mémoire de l'Holocauste de Novi Sad a annoncé pour dimanche soir dans cette ville une manifestation contre l'acquittement de Kepiro, pour protester contre «l'attitude humiliante de la justice hongroise envers les victimes», selon un communiqué de l'association cité par l'agence Tanjug.

fr.canoe.ca