ponedeljak 16.03.2015 | 13:51 fr.metrotime.be
Des vétérans lettons ayant combattu aux côtés des SS défilent à Riga

Des vétérans lettons qui avaient combattu l’URSS dans les rangs des SS aux côtés de l’armée allemande, et leurs sympathisants, ont défilé lundi à Riga au milieu d’un important dispositif policier. Dans le climat de craintes suscitées par le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien, ce défilé annuel, qui est régulièrement dénoncé par Moscou, prend un relief particulier.

Quelque 1500 personnes au total ont marché dans le centre historique de Riga, a indiqué à l’AFP le chef adjoint de la police nationale Artis Velss. Deux heures après le début du défilé il n’y a eu ni incidents ni interpellations.

Les groupes antifascistes qui sont opposés à ce défilé ont accepté de tenir leur propre contre-manifestation seulement après la fin de la marche des vétérans.
Le 16 mars 1944, la Légion lettonne – sous la direction des Waffen SS allemands – avait livré bataille en Biélorussie contre l’Armée rouge, sans pouvoir empêcher l’occupation du pays par l’Union soviétique qui a suivi pendant près d’un demi-siècle.

Des organisations juives, Moscou et la minorité russophone – soit un quart de la population de deux millions de personnes – voient dans ce défilé une glorification du Nazisme, tandis que certains nationalistes lettons considèrent que les vétérans avaient tenté de défendre l’indépendance de leur pays.

« Faire de la Légion lettonne des héros et des combattants de la liberté est absurde. C’est une distorsion de l’histoire. Dans les rangs de la Légion il y avait pas mal de gens ayant participé à des assassinats en masse de Juifs », a déclaré à l’AFP un représentant du Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem, l’historien Efraim Zuroff.

fr.metrotime.be