25/11/2010 18:40
la-croix.com
Démission d'un historien lituanien, auteur d'un article négationniste

Vilnius: Un historien lithuanien a démissionné jeudi de son poste dans l'administration publique, à la suite d'une lettre signée par sept ambassadeurs européens l'accusant de nier l'Holocauste.

Dans leur lettre adressée aux autorités lituaniennes, les ambassadeurs de Grande-Bretagne, Estonie, Finlande, France, Norvège, Suède et des Pays-Bas, ont dénoncé un article de Petras Stankeras consacré au tribunal de Nuremberg, où les Alliés ont jugé les hauts responsables de l'Allemagne nazie à l'issue de la IIe Guerre mondiale.

Selon Petras Stankeras, ce procès "a fourni une base légale à la légende des six millions de Juifs soi-disant assassinés".

Cela équivaut "à une négation de l'Holocauste et mérite une condamnation ferme", ont écrit les ambassadeurs dans leur lettre publiée jeudi par l'agence balte de presse BNS.

Les diplomates ont reproché aux autorités lituaniennes de ne pas avoir réagi rapidement aux propos de M. Stankeras.

Le ministre de l'Intérieur Raimundas Palaitis a déclaré que les opinions de l'historien n'avaient "rien de commun avec la position du ministère de l'Intérieur en ce qui concerne l'Holocauste".

Dans une déclaration, Efraim Zuroff du Centre Simon Wiesenthal basé à Jérusalem, a estimé que M. Stankeras devrait être poursuivi conformément à la loi anti-négationniste en vigueur en Lituanie.

la-croix.com