29.01.08 | 16h43
lemonde.fr
  Autriche : enquête sur une ancienne gardienne de camp de concentration
 
 


Le parquet de Vienne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur une Autrichienne de 85 ans, Erna Wallisch, soupçonnée de meurtre alors qu'elle était gardienne au camp de concentration nazi de Maidanek (Pologne).

"Nous avons reçu de nouveaux témoignages de Pologne suggérant qu'elle a tué un prisonnier. La question est de savoir si ces éléments identifient suffisamment clairement Mme Wallisch", a indiqué un porte-parole du parquet, Gerhard Jarosch, à l'AFP.

Une précédente enquête à l'encontre de Mme Wallisch avait été abandonnée en 1972 faute de preuves suffisantes de son implication directe dans le génocide, a-t-il rappelé.

L'Autrichienne est accusée par le Centre Simon-Wiesenthal de Jérusalem d'avoir été impliquée dans plusieurs meurtres et cas de tortures alors qu'elle travaillait au camp de Maidanek entre octobre 1942 et janvier 1944.

Le Centre a appelé mardi les autorités autrichiennes à traiter ce dossier "de toute urgence" en raison de l'âge avancé de la suspecte.

"Le fait que des gens comme Erna Wallisch n'aient pas encore été condamnés est un déni de justice qui peut aujourd'hui être corrigé", a estimé dans un communiqué le responsable du Centre, Efraim Zuroff, en déplorant le manque d'empressement de la justice autrichienne, par le passé, dans des cas similaires.

Une inculpation de Mme Wallisch, qui doit fêter ses 86 ans le mois prochain, représenterait "un signal très fort que l'Autriche a finalement cessé d'être un refuge pour les auteurs de l'Holocauste", a estimé M. Zuroff à l'adresse de la ministre de la Justice Maria Berger.

M. Jarosch a assuré que la justice autrichienne était consciente de l'urgence de la situation et entendait "agir aussi vite que possible".

lemonde.fr