31 mai 2006
AFP
  Bucarest critiqué pour l'"échec" des enquêtes sur les criminels   de guerre
 
 

BUCAREST, 31 mai 2006 (AFP) - Le centre Simon Wiesenthal a critiqué mercredi la Roumanie pour son "échec" à poursuivre des criminels de guerre présumés, découverts lors de l'opération   "Dernière chance", lancée en 2003 contre des personnes ayant   participé aux crimes de l'Holocauste.

    Dans une lettre remise mardi au procureur général de la Roumanie, Ilie Botos, le président de ce centre, Efraïm Zuroff, a exprimé sa "grave préoccupation" et affirmé que "chaque jour qui   passe permet à ces criminels d'éluder la loi".

    Le centre Simon Wiesenthal avait lancé en septembre 2003 une opération baptisée "Dernière chance", encourageant les Roumains à fournir des informations sur des criminels de guerre supposés, enéchange d'une récompense allant jusqu'à 10.000 dollars.

    Quatre noms ont été révélés à l'issue de cette campagne, a indiqué le président de ce centre, Efraïm Zuroff.

    Selon M. Zuroff, la Roumanie avait été pendant la deuxième guerre mondiale "un satellite de l'Allemagne nazie" et avait   participé à la mise en oeuvre de la solution finale, quelque 250.000 juifs ayantété envoyés dans des camps de la mort par le maréchal   pro-nazi Ion Antonescu.
AFP